Comment utiliser le coaching dans sa carrière professionnelle ?

Blog

« Elle ne savait pas que c’était impossible, alors elle l’a fait. »

C’est l’histoire d’une petite fille qui à l’âge de 6 ans danse.

Un rêve d’enfant, elle sera danseuse.

Accompagnée de sa maman, cette petite fille suit, le soir après sa journée d’école, les cours de musique et de danse au conservatoire en région parisienne.

Elle ne le sait pas encore, mais cette discipline nourrit les valeurs qui fondent son individualité.

La communication non verbale, l’expression par le cœur et le corps des émotions, ce qui ne se dit pas avec des mots et qui se communique par l’émotion à travers l’art…

La discipline, le dépassement de soi, la pugnacité, l’exigence, la maîtrise de la technique rigoureuse et paradoxalement une fois la technique maîtrisée, l’expérience du lâcher-prise. Elle aime et elle respire la danse.

Dans sa tête, c’est certain c’est sa passion, ça sera sa vie.

L’analyse du coach – Faisons quelques instants un arrêt sur image:

Vous êtes vous déjà posée cette question :

Quelle est la différence entre une envie et un besoin?

Marie-Charlotte GIRARD - Danse

Pour cette enfant, il ne s’agit pas d’une envie, l’envie pouvant être définie comme étant un désir éphémère, immédiat sans volonté de changement, mais il s’agit bien d’un besoin.

Le besoin se définit comme une exigence soit de la nature, soit de la vie sociale, un impératif à l’équilibre et au bien-être de l’individu.

Jacques Salomé, psychosociologue de renom, nous dit que l’envie est fréquente chez les personnes qui souhaitent que la réalité s’adapte à leurs désirs. Pour lui, l’envie semble fonctionner en autarcie. Elle se nourrit de sa propre expression.

Le besoin lui, a « besoin » d’être reconnu, que l’individu admette qu’il existe.

Quels sont les obstacles à la réalisation d’un besoin ?

Un besoin ne disparaît pas si on l’ignore !

En revanche, s’il est satisfait sa quête devient caduque.

Un exemple concret pour illustrer mon propos :

« Je suis en voiture, un pneu est crevé. Pour rouler, j’ai besoin de changer mon pneu. Une fois le pneu changé, mon besoin disparait.»

Reprenons l’histoire…

À 14 ans, elle est touchée par un accident de la route. Les médecins sont clairs : « terminé la danse ! »

Paradoxalement à la raison et aux paramètres de la situation, la programmation du cerveau a été ainsi faite : elle sera danseuse !

Lorsque la situation ne colle pas avec ce que nous avions projeté et au-delà, le besoin, alors

Comment passer à l’action ?

Visualiser au présent, un etat futur permet une projection et une modélisation de ce qu’il adviendra.

Schématiquement, passer de la perception à la programmation peut être résumé en disant que :

Nous devenons le résultat de nos pensées.

Quand nous percevons le monde, nous traitons de l’information au niveau de notre cerveau en créant une sorte de carte schématique modélisée, très simplifiée de la réalité.

Nous commençons alors à construire des schémas de pensées qui donnent lieu à des façons de ressentir, des habitudes se créent, alors la programmation se fait et le comportement associé approprié se met en place.

L’inverse est vrai.

Seule l’action peut modifier la pensée.

Un nouveau comportement pourra modifier une certitude et donner lieu au changement.

Le cerveau se formate.

C’est l’apport des neurosciences cognitivo-comportementale des années 70, elles sont claires à ce sujet (lien vers la PNL).

Durant 4 ans, cette jeune fille va travailler à se rééduquer et mettra toute son énergie à construire sa réalité conformément à cette vision ancrée : elle sera danseuse.

Elle créera les conditions au delà des faisceaux du possible rationnel.

Comment trouver ses ressources et ses stratégies ?

En posant la situation actuelle, tenant compte de ses capacités physiques.

En s’entourant des bonnes personnes et en sollicitant les médecins, ceux qui regarderont dans la même direction avec la croyance partagée d’une possibilité et qui l’accompagneront vers l’atteinte de ce but, à reprendre son parcours de danse.

Elle écartera ceux qui n’y croient pas.

En mettant en place un environnement adapté et en créant une routine au moyen de petites actions qui au fur et à mesure lui permettront de s’approcher, puis d’atteindre son objectif.

À ce moment précis, cette adolescente ne le sait pas encore, mais elle pratique une préparation mentale conformément aux méthodes instinctivement appréhendées lors de son apprentissage au conservatoire et commune sous certains aspects à la discipline du coaching.

Elle pose alors, spontanément, plusieurs étapes sur une base technique d’un outil utilisé en coaching lui étant alors inconnu théoriquement :

Les niveaux logiques de l’évolution – La pyramide de Dilts

En agissant méthodiquement, en prenant en compte sa situation actuelle, ce sur quoi elle avait un champ d’action possible, sa zone d’influence et en mettant en œuvre les changements et transformations nécessaires à l’atteinte de son objectif : « elle ne savait pas que c’était impossible, alors elle l’a fait ! »

Un succès attribué aux techniques de coaching.

A 18 ans, son baccalauréat en poche et en guise de plan B, elle passera à nouveau les examens médicaux qui prudemment entrouvriront la porte à une pratique possible de la danse.

Face à cette ouverture, chargée de sens, forte de son identité, de ses croyances et de ses valeurs identifiées, et à la mise en place d’un environnement sécurisant appuyant sa capacité, elle abandonne les études scolaires et entre immédiatement en formation professionnelle de danseuse. Sa carrière s’ouvre.

Après 4 ans d’arrêt, il lui faudra être consciente et résiliente face au redémarrage des entraînements à raison de 6 heures par jours ou plus, au reformatage du corps quotidiennement.

Les fondamentaux psychiques à leurs places et sa motivation sans faille lui permettront dès la première année d’entrer à nouveau dans ce monde et d’en faire le sien. La seconde, de gagner sa vie en toute autonomie, pratique et transmission de cet art.

Les ressources et stratégies identifiées, l’alignement des valeurs, rendront les efforts acceptables avec un stress ajusté porteur.

Cet état de flow atteint aura été possible dans un système parfaitement en place et adapté à sa vision du monde et à son besoin.

Elle y est !

Forte de son apprentissage premier au conservatoire durant 10 ans, puis ce retour à la discipline, elle deviendra danseuse et professeur de danse à 20 ans.

Cette première carrière durera 8 ans avant de ressentir les paramètres de son système évoluer.

Cette histoire sans filtre, elle la mienne.

Le berceau de mon activité de coach professionnelle.

Il me tenait à cœur de la partager avec vous, car mon activité de Coach Professionnelle trouve son sens dans mon expérience vécue au sein de mes deux précédentes carrières.

À travers cette histoire, on peut lire toute la puissance du travail sur soi, son savoir-être à transformer en savoir-faire, et les possibles outils de coaching et préparation mentale à disposition.

Dans le sport et plus largement l’aptitude à la réalisation physique, le corps n’est qu’un « outil », le mental est le maitre du jeu !

Le choix de sa zone d’influence. Nous ne pouvons pas agir sur des paramètres extérieurs à notre propre zone d’influence !

Travailler mentalement, prendre conscience de ce qui est en tenant compte de ce que nous ressentons, se préparer, explorer et enfin tester de nouveaux comportements ajustés à un système en place permettant le changement, et la transformation afin d’atteindre un objectif.

S’appuyer sur son champ d’action possible au travers de ses prises de consciences et mises en actions, c’est le concept même du travail réalisé en coaching quel que soit son activité, son objectif.

Il est parfois instinctif et parfois, il l’est moins. Etre accompagné par un professionnel formé et certifié, est une puissante accélération du processus, un investissement réel sur le paramètre le plus fiable qu’il soit : SOI.

J’ai la croyance suivante: « Le capital humain fait la force et la valeur de l’organisation. »

Pourquoi j’ai choisi le coaching professionnel en entreprise ?

Aujourd’hui, le coaching touche beaucoup de domaines spécifiques, pourquoi ?

Parce que cette méthode est applicable à tous les domaines à partir du moment où le domaine appelle une réflexion et une action humaine, un système…

Le coaching de vie, le coaching parental, le coaching scolaire, la préparation mentale, le coaching d’adolescent … et le coaching en entreprise qui regroupe les spécificités de l’entreprise et sa diversité.

J’ai choisi de me spécialiser en coaching d’entreprise auprès des dirigeants, cadres, managers et leur équipe car leur mode de fonctionnement, que j’affirme être très proche de celui d’un sportif de haut niveau, est ma passion.

Aussi du fait de mon expérience et de mes compétences acquises, après ma carrière de danseuse et en tant que directrice commerciale.

(J’écrirai dans un prochain article de blog sur la transformation des compétences acquises et leur transfert lors d’un changement d’ activité professionnelle, ce qui est précisément la suite de mon expérience.)

Le coaching, quelque soit la problématique, ou la difficulté rencontrée :

Toutes ces situations qui limitent la performance de votre entreprise, qui vous limitent dans votre carrière et au-delà dans votre accomplissement, « performance et plaisir », sont des thématiques fréquentes pour un accompagnement en coaching d’entreprise.

Je peux agir avec vous sur ces thématiques et plus largement sur toutes situations initiales ayant un lien avec « votre plaisir et votre performance » au travail, pour votre épanouissement professionnel, et au service de la performance de votre entreprise.

Grace à mes compétences acquises, je travaille également en apport de compétences, et en mode formation autour des sujets tels que :

Comment ? En associant la formation dédiée aux cadres managers et dirigeants, au mode coaching : le Traincoaching®. A découvrir plus en détail dans mon offre de service !

Cette histoire est le berceau de la création de mon entreprise Quadra résonance à travers mon parcours de vie professionnelle et ce que j’en ai fait.

Le sens et l’authenticité y sont de mises !

Le plaisir et la performance associés, en sont les moteurs.

©Crédit photos – Marie-Charlotte GIRARD

Découvrez comment nous pouvons travailler ensemble.

À lire aussi

Pourquoi faire un bilan de compétences ?Faire une reconversion professionnelle sans perte de salaire ? Vous êtes salariés en CDI, CDD, ...BlogJe n’y arrive pas… Je ne peux pas… Je ne sais pas faire…D’où vient la peur ? Derrière ces petites phrases, se cache LA PEUR ! Et pour se protéger au ...BlogJe suis leader, qu’est ce qu’il me faut pour réussir?le leadership exceptionnel va bien au-delà de la simple maîtrise des compétences techniques. ...Leader