Quand je parle, je n’utilise que des mots !
Archi-Faux !!!
Je vous propose aujourd’hui de faire une expérience, mais avant quelques mots .
Savez-vous que la communication est basée chez l’humain sur 3 critères :
Tout simplement, votre posture professionnelle comprend l’ensemble du verbal, paraverbal et de votre attitude.
J’aurai pu vous poser la question pour commencer :
Quelle aurait été instinctivement votre réponse ?
Lorsque j’enseignais la danse, c’était un rituel pour moi de débuter chaque nouvelle année par connaître mes élèves.
Avec un public d’enfants ou d’adolescents, il est rapide et aisé de faire connaissance, la spontanéité comportementale est encore de mise.
Plus nous avançons dans l’âge et plus nous construisons de petites barrières imperceptibles autour de nos comportements, de nos attitudes et particulièrement lorsque nous travaillons.
Forte de ce constat et souhaitant aussi faire connaissance avec les « adultes », je procédais chaque début d’année à un travail d’observation sur la posture.
Si 55 % du message passe par l’attitude alors quoi de mieux pour faire connaissance, que de ne pas se parler ! … Et ça tombe bien, dans la discipline Danse, on transmet le message par le mouvement !
Dans l’espace de la pièce, j’invitais chacun et chacune à marcher.
Au bout de quelques minutes d’observation attentive, j’en savais plus sur la personne qu’en ayant échangé 50 mots.
La personne elle-même pouvait ressentir ses blocages ou son aisance.
Ça y est, le travail pouvait alors débuter.
Je vous propose de faire le test :
Cet exercice est simple à réaliser, non ?
C’est précisément là qu’est la posture !
Vous me suivez toujours ?
Revenons le point de départ .
En entreprise c’est un sujet trop souvent laissé de côté et pourtant il est fondamental, dans sa relation à l’autre, d’adopter une posture adaptée lorsqu’on veut communiquer habillement son message, et surtout lorsqu’on se positionne à l’autre.
Imaginons en arrivant dans l’entreprise, le matin, que je dise à mes collaborateurs :
« Bonjour ».
Que dit ce « Bonjour » de ma posture à l’autre ?
La mesure de la communication non verbale, ce qu’il y a au-delà des mots que je ne dis pas prend tout son sens.
Cet exemple est simple et il est transposable à l’ensemble de mes interactions avec l’autre au sein même de l’entreprise et plus largement dans la vie.
Alors si vous voulez en savoir plus, ou travailler votre posture c’est possible !